A LA UNEPORTRAIT

Brice Voltaire Etou Obami : maitre de l’audit, gardien de la conformité.

Figure incontournable du monde de l’expertise comptable en Afrique centrale, Brice Voltaire Etou Obami (BVEO) incarne un modèle de rigueur, d’innovation et d’engagement multidimensionnel. Expert-comptable agréé CEMAC (EC n°389) et commissaire aux comptes, il dirige le cabinet Exco Cacoges basé à Brazzaville. Depuis 2024, il est accrédité en passation des marchés publics et projets de développement international par l’ESG UQAM (Canada). Nous l’avons rencontré à Paris pour évoquer son parcours.

Par Prince Bafouolo

Pantalon bleu, polo blanc, sous une veste bleu nuit, Brice Voltaire Etou Obami arrive au lieu du rendez-vous, le téléphone scotché à l’oreille. « Désolé, je finissais une réunion avec les membres de l’église », lance-t-il. L’homme est d’une humilité remarquable. Après un point rapide sur l’actualité de l’Église Kimbanguiste, dont il est un membre de premier plan, il nous parle de ses activités professionnelles.

Carrière internationale et sursaut patriotique
Brice Voltaire Etou Obami débute sa carrière en 1999 au Congo, avant de s’envoler vers la France où il intègre le prestigieux cabinet Ernst & Young (EY), puis en Belgique, où il occupe les fonctions de Senior manager et de Team leader sur des projets de développement international, au sein du même cabinet. Il y coordonne des missions d’audit pour des institutions multilatérales, des États et des ONG dans plusieurs pays d’Afrique : Guinée équatoriale, Gabon, Cameroun, Sénégal, République Centrafricaine.
En 2009, il quitte l’international pour retourner au Congo. « Je voulais contribuer à la modernisation du système financier de mon pays et de mon continent ». C’est dans cette optique qu’il fonde Exco Cacoges, un cabinet qui s’est imposé comme un acteur clé dans des secteurs stratégiques comme la banque, le pétrole, les télécommunications et les industries extractives.
Membre du réseau international Kreston Global, « Exco Cacoges est un cabinet pluridisciplinaire qui opère notamment dans les domaines de l’audit des entreprises extractives et pétrolières, le conseil stratégique aux institutions publiques et privées, la conduite de missions d’assistance à la privatisation, la certification et la normalisation des procédures comptables ». Fort de plus de 26 ans d’expérience, BVEO a bâti sa réputation en accompagnant des entreprises et des institutions publiques à travers des audits complexes, des missions de conseil stratégique et des processus de privatisation. Il a notamment contribué au renforcement des dispositifs de contrôle interne, en particulier dans le secteur bancaire, renforçant ainsi la solidité des institutions financières de la zone CEMAC. Commissaire aux comptes agréé par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) et par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF) il a, entre autres, mené l’audit de la dette publique de la République du Congo de 2003 à 2013, l’audit de certification des recettes pétrolière, l’audit de la compagnie aérienne Ecair et du Centre hospitalier universitaire de Brazzaville. Dans la sous-région, il a mené l’audit de la dette de la Guinée Équatoriale et celle du programme de Restauration de la justice à l’Est du Congo (Rejusco) à Goma en République Démocratique du Congo.

Engagement littéraire, transmission et foi religieuse

Auteur reconnu, il a publié plusieurs ouvrages de référence, tels que « Problématiques et solutions aux différentes questions juridiques, fiscales et sociales : cas pratique », « Comptabilisation et audit des coûts pétroliers dans une société non opératrice », ou encore « Les fondamentaux de la consolidation et de la combinaison en référentiel SYSCOHADA révisé ». À travers ces publications, il affirme sa volonté « de former et de transmettre son expertise aux nouvelles générations de professionnels africains ». Brice Voltaire Etou Obami est également enseignant permanent à l’Institut Supérieur de Gestion (ISG), chargé des modules audit légal, consolidation, audit des coûts pétroliers et gouvernance.

Son engagement s’étend aussi au domaine spirituel : il occupe la fonction de président délégué du collège exécutif national de l’Église kimbanguiste en République du Congo, où il joue un rôle actif dans la vie religieuse et sociale, notamment au Congo et en RD Congo. Il est conseiller principal de « Sa divinité Simon Kimbangu Kiangani, chef spirituel de l’Église Kimbanguiste ». Le 18 avril 2024, en sa qualité de vice-président du comité de suivi et évaluation du « projet Koundzoulou », c’est lui qui accueille le président de la République, Dénis Sassou Nguesso, lors de sa visite du site agropastoral de Koundzoulou, à Ngabé, dans le département du Pool. Initié par l’Église Kimbaguiste, avec l’appui du Chef de l’État congolais, ce centre vise à développer l’agriculture et l’élevage sur un espace de 98 000 hectares.

Somme toute, Brice Voltaire Etou Obami est un homme respecté pour son engagement professionnel, social et spirituel. À ce jour, il reste une personnalité de premier plan en matière d’audit dans le Bassin du Congo.

Related posts

Djafar Toyb, l’ascension d’un battant au service des États africains

fortunetsete5

TÎ-Ï Festival : la culture comme lien, la paix comme horizon

fortunetsete5

Guygustone Over Paul Ngababa, directeur général de NGAV

fortunetsete5

Leave a Comment