AU-DELA DU BASSIN

Sport :   l’Olympique Lyonnais, nouveau port étendard du football congolais

Le 31 août 2025, lors de sa rencontre face à l’Olympique de Marseille, l’Olympique Lyonnais a arboré un maillot inédit portant l’inscription « Destination Congo Brazzaville ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un contrat de sponsoring conclu entre le club français et la République du Congo. Un partenariat de quatre ans, axé sur le développement du football congolais.

Par James Ozil

L’image avait fait le tour des réseaux sociaux :  Michèle Kang, Présidente de l’olympique lyonnais brandissait aux côtés du président de la république du Congo Denis Sassou Nguesso, un maillot du club rhodanien floqué à son nom.

Un mois après, le club français portait pour la première fois en match officiel, ce nouveau maillot avec l’inscription « destination Congo Brazzaville ».

Selon le journal jeune Afrique, ce contrat émane tout d’abord de la volonté du club lyonnais d’étendre son image en Afrique. Le choix du Congo est donc celui du club français contrairement à ceux signés entre le voisin de Kinshasa avec l’AS Monaco, l’AC Milan ou encore le FC Barcelone a souligné le journal.

À ce jour, les deux parties n’ont pas suffisamment communiqué sur le contenu de ce partenariat. Nombreux s’interrogent par exemple sur le montant réel de cette opération et sur l’apport technique que le club français devra apporter au football congolais. Selon quelques informations, l’olympique lyonnais qui compte le plus prolifique des centres de formation en France devra former des footballeurs congolais. Le club français a formé de grands noms du football à l’instar de Karim Benzema, Hatem Ben Arfa, Nabil Fekir, Alexandre La cazette, Sidney Govou pour ne citer que ceux-là.

Related posts

Biram Dah Abeid : L’indomptable militant des droits humains

fortunetsete5

Leave a Comment