ECONOMIENon Catégorisé

Congo : Koundzoulou, l’ambitieux pari agricole porté par l’église Kimbanguiste

Au cœur du département du Pool, dans la localité de Ngabé, un projet agricole d’envergure redonne espoir aux ambitions d’autosuffisance alimentaire du Congo : le centre agro-pastoral de Koundzoulou. Initialement lancé dans les années 1980, ce vaste programme de développement rural a été relancé en 2022 grâce à un partenariat entre la Fondation Simon Kimbangu et les autorités congolaises.

Par Sophie Mikamona

L’objectif de ce projet d’envergure est de transformer des milliers d’hectares de terres fertiles en un pôle de production moderne, capable d’alimenter les marchés nationaux et de stimuler l’économie locale. Parmi les figures clés qui impulsent cette dynamique, Brice Voltaire Etou Obami occupe une place de choix. Fortement impliqué dans la relance et le pilotage du projet, ce pasteur réservé, président du collège de l’église Kimbanguiste au Congo, joue un rôle stratégique dans la coordination, la mobilisation des ressources et la mise en œuvre des actions prioritaires. Son engagement témoigne d’une volonté claire : faire de Koundzoulou un modèle de développement agricole intégrant production, transformation et création d’emplois.

À ce jour, près de 6 000 hectares ont déjà été mis en valeur, tandis que des activités d’élevage bovin et caprin se développent en parallèle. Les premières productions sont déjà disponibles sur les marchés congolais, marquant une étape importante dans la concrétisation de l’objectif d’autosuffisance alimentaire poursuivi par le projet. En février 2023 sa divinité Simon Kimbangu Kiangani, chef spirituel et représentant l’égal de l’église Kimbanguiste, avait fait le déplacement de Brazzaville pour assurer la récolte de la saison A. Maïs, soja, haricot, manioc et arachide avaient entre autres été récoltés. À terme, Koundzoulou pourrait exploiter jusqu’à 100 000 hectares, faisant de ce site l’un des plus vastes pôles agro-industriels du pays.

Conscient que les infrastructures sont essentielles à la réussite du projet, Brice Voltaire Etou Obami s’implique également dans l’amélioration des conditions logistiques. Sous son impulsion, l’Église kimbanguiste a par exemple acquis une niveleuse pour aménager les routes de desserte agricole, facilitant ainsi l’évacuation des récoltes et l’accès aux marchés. Une action concrète saluée par les autorités locales et les populations riveraines.

En 2024, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, s’est rendu sur le site pour évaluer l’avancement des travaux et encourager les équipes engagées dans le projet. Il avait été reçu sur place par le révérend pasteur Brice Voltaire Etou Obami. Cette visite officielle a constitué un signal fort de l’importance que revêt Koundzoulou

dans la politique nationale de diversification économique et de promotion de la sécurité alimentaire.

Au-delà des aspects techniques, le projet Koundzoulou porte aussi une ambition sociale : créer des emplois, renforcer la sécurité alimentaire et contribuer à la diversification de l’économie congolaise. Ce projet agro-pastoral a vocation à devenir un levier stratégique du développement rural et un modèle de réussite agricole en Afrique centrale.

Related posts

Congo : la CAPPED-SA et le FIGA s’engage pour un partenariat stratégique pour stimuler l’entrepreneuriat

katiopa

Luc Missidimbazi : une diplomatie numérique au service de l’Afrique

katiopa

Gilles Tchamba : un financier congolais dans le Top 100 des leaders économiques africains

katiopa

Leave a Comment