POUVOIR ET POLITIQUE

RD Congo : Patrick Muyaya, chantre d’un nouveau narratif, voix autorisée de la République Démocratique du Congo

En mars 2024, Patrick Muyaya est reconduit dans le gouvernement Suminwa. L’élu de la circonscription de la Funa à Kinshasa, chantre du nouveau narratif, axé sur le patriotisme, est confirmé au poste de ministre de la communication et médias, Porte-parole du gouvernement congolais par le président Felix Antoine Tshisekedi. À ce titre, il n’a ménagé aucun effort pour défendre la position de l’exécutif Son briefing hebdomadaire face à la presse, aux côtés d’autres responsables, ne laisse personne indifférent. Dans un pays où l’accès aux sources d’information n’est guère simple, rapprocher les gouvernants des gouvernés est une avancée majeure.

Sous son leadership, les médias du service publique, la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) et l’Agence congolaise de presse (ACP)
ont amélioré leurs prestations. Les émissions en direct depuis Pékin en Chine ou de certaines provinces de la RD Congo en sont l’exemple. Selon le récent sondage le Point, la RTNC est en tête des télévisions les plus suivies en 2024. Des avancées que l’on peut mettre à son actif.

Lors de ses déplacements à l’étranger, Patrick Muyaya n’hésite pas de monter au créneau pour défendre la position de la RD Congo sur les questions géostratégiques. Les plateaux de France 24 ou RFI, pour ne citer que ces médias-là, n’ont plus de secrets pour lui. En 2024, c’est avec la même énergie qui le caractérise et le même mot d’ordre, « le changement de narratif », qu’il a dénoncé les manoeuvres du Rwanda dans la déstabilisation de la RD Congo

« Le ministre de la communication est sur tous les fronts. De la revue de l’activité gouvernementale au front diplomatique ou sécuritaire, Patrick Muyaya est intraitable », commente un journaliste local.

Ancien journaliste, Patrick Muyaya, est arrivé très jeune en politique. En 2003 il arpente les marches du Palais du peuple, pour rejoindre le bureau du rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale de transition avant de rejoindre le cabinet d’Antoine Gizenga secrétaire général du Parti Lumumbiste Unifié (Palu), nommé premier ministre à l’issue des élections de 2006. Deux ans après, il est nommé à la tête de la cellule de communication d’Adolphe Muzito, qui succède à Antoine Gizenga. En 2011, il est élu député à Kinshasa. Il sera réélu en 2018 et en 2023 dans une circonscription qui lui est acquise du fait de sa proximité avec les populations et de ses actions.

Patrick Muyaya est l’un de ses jeunes qui redéfinissent la politique sur le continent. Il est convaincu que le développement de la RD Congo passe par le changement de narratif et l’effort collectif. On s’en convainc davantage en lisant sur son site « seul le développement participatif qui implique dirigés et dirigeants peut nous permettre de jeter les bases de la reconstruction effective de notre cher et beau pays ».

Related posts

RD Congo : une pétition pour évincer Vital Kamerhe de l’Assemblée nationale

katiopa

CONSTANT MUTAMBA, une étoffe redoutable pour la Justice congolaise

fortunetsete5

Tchad : Mahamat Idriss Déby, sur les traces de son père.

fortunetsete5

Leave a Comment