ECONOMIE

Congo Telecom : bientôt un acteur clé de la téléphonie mobile

Congo Telecom franchit une étape décisive dans son développement. L’opérateur historique va se doter d’un réseau de téléphonie mobile qui sera opérationnellement, sauf changement de dernière minute, au deuxième trimestre de l’année 2025.
Ce projet est porté par l’engagement de Congo Telecom qui s’appuie sur un partenariat stratégique avec le chinois Huawei et un soutien de la délégation générale aux grands travaux. Il ambitionne de connecter davantage de Congolais, en particulier dans les zones reculées, tout en améliorant la qualité des services. À ce jour, deux opérateurs occupent le marché congolais : Airtel et MTN. L’arrivée de Congo Télécom va, à n’en point douter, stimuler la concurrence dans le secteur. Cette avancée s’inscrit dans la vision d’un Congo plus connecté et tourné vers l’avenir numérique.
Le 23 décembre 2024, une délégation conduite par le ministre d’État, chargé de l’aménagement du territoire, des infrastructures et des travaux publics, Jean-Jacques Bouya, accompagné du ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, a visité plusieurs sites dans la capitale pour s’enquérir de l’avancement de la phase 3 du projet de couverture nationale (PNC3). Cette visite a été ponctuée par des tests d’appels voix et transferts de données jugés concluants. Le ministre Jean-Jacques Bouya les qualifie « d’avancée formidable ». Avec l’arrivée de ce réseau mobile Congo Télécom, que dirige Yves Castanou depuis avril 2020, promet de transformer le paysage des télécommunications et de rapprocher les Congolais grâce à des solutions innovantes et accessibles, avec une infrastructure moderne et performante.

Related posts

EXCO CACOGES : l’Expertise comptable au service du développement économique du Congo et de l’Afrique

katiopa

Fratel 2025 : Louis Marc Sakala, pour une intelligence artificielle au service de tous

katiopa

Africa Tech Festival 2025 : Congo Telecom met le cap sur l’Afrique

katiopa

Leave a Comment