A LA UNECULTURE

Culture : Fally Ipupa au Stade de France, tout un symbole.

Le 2 mai 2026. Une date déjà gravée dans l’histoire de la musique africaine. Ce jour-là, Fally Ipupa, « l’Aigle » venu de Kinshasa, fera vibrer le mythique Stade de France. Un rêve devenu réalité, non seulement pour lui, mais pour tout un continent. Ce concert s’inscrit dans le cadre de ses 20 ans de carrière.

Par Sophie Mikamona

L’histoire de Fally Ipupa, est celle d’un enfant de Bandalungwa qui a osé croire que la rumba, le ndombolo et les rythmes congolais pouvaient conquérir le monde. Des rues de Kinshasa aux tapis rouges de Paris, il a bâti une carrière internationale, alliant élégance, travail acharné et une vision claire : faire rayonner l’Afrique autrement. Après avoir rempli l’Accor Aréna (2020) et le Paris La Défense Aréna (2022), il s’attaque à un symbole : le Stade de France, temple des plus grands concerts mondiaux, avec ces 100 000 places en configuration concert. (80 000 places pour des matchs de football ou de rugby). Un défi colossal, que Fally et son équipe veulent relever.

Un concert symbolique

Ce concert est bien plus qu’un spectacle. C’est aussi et surtout la victoire d’une génération d’artistes afrodescendants qui osent repousser les frontières, mêlant excellence artistique et fierté identitaire. C’est une affirmation de la puissance culturelle du continent. C’est enfin, le triomphe d’une musique longtemps confinée aux marges du showbiz mondial, désormais portée par plusieurs artistes de talents parmi lesquels Fally.

Pour la diaspora, pour le Congo, pour l’Afrique tout entière, le 2 mai 2026 s’annonce comme le rendez-vous de la fierté. Des fans du monde entier préparent déjà leur pèlerinage vers Paris pour « voir l’histoire s’écrire en direct ».

Fally Ipupa, l’artiste d’une époque

Chanteur, danseur, producteur, entrepreneur, humaniste : Fally Ipupa ne se contente pas de divertir, il inspire. Son engagement pour la jeunesse et son ambition de professionnaliser la musique africaine font de lui un pionnier, un modèle, et un pont entre les continents. Le 2 mai 2026, quand les lumières du Stade de France s’allumeront et que résonneront les premières notes de musique, ce ne sera pas seulement le concert d’un artiste…Ce sera le sacre d’une culture.

Related posts

Forum Brazza Cybersecurity 2025 : Brazzaville, capitale africaine de la cyber sécurité

katiopa

Fratel 2025 : Louis Marc Sakala, pour une intelligence artificielle au service de tous

katiopa

Cameroun : un scrutin décisif pour l’avenir politique du pays

katiopa

Leave a Comment